Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
des jours et des livres
29 décembre 2013

La Lettre à Helga, Bergsveinn Birgisson, Editions Zulma

lettre a helgaLa  Lettre à Helga  de Bergsveinn Birgisson  a déjà été beaucoup chroniquée sur la blogosphère. C’est après avoir lu pas mal d’avis positifs que lors d’une descente en librairie en quête de livres à offrir, je décidais de me faire ce petit cadeau.  De retour chez moi, j’attaquais sans attendre ma lecture, et me voilà transportée au beau milieu de la campagne islandaise chez les éleveurs de moutons.

Un vieux monsieur, Bjarni, revient dans sa ferme,  là où il a toujours vécu. Bjarni fait le bilan de sa vie, il vit en maison de retraite, sa femme est à présent décédée, ils n’ont jamais pu avoir d’enfant, un véritable drame pour eux. Il se décide enfin à répondre à la lettre qu’Helga, son ancienne maîtresse lui avait envoyé des années auparavant. La ferme d’Helga et de son mari était voisine de celle de Bjarni. La belle Helga et Bjarni ont entretenu une liaison aussi brève que passionnée. Bjarni revient ici sur la naissance de cette idylle et sur tout ce qu’elle a pu changer dans leur vie.

Cette lettre offre des passages plus qu’émouvants sur le désir, la difficulté de vivre en couple, de ne pas avoir d’enfant. Lorsque sa femme s’éloigne de lui, Helga apparaît encore plus désirable, plus précieuse que jamais. Ce n’est pas qu’une banale histoire d’adultère, vite oubliée, elle poursuivra Helga et Bjarni toute leur vie.

On est autant frappé par la rudesse du milieu dans lequel les personnages évoluent, du climat, de leur travail à la ferme, celle des rapports humains, Helga et Bjarni sont tous les deux malheureux en couple, que par la crudité du langage de Bjarni à propos de ses exploits avec la belle Helga. Le récit de ses amours est très organique, animal. Cette lettre couvre une période d’environ cinquante ans, de l’après-guerre à la fin des années 90, les mentalités changent, l’attrait de la ville est indiscutable par rapport à la campagne.

J’ai été un peu déçue par ce roman, car j’en attendais beaucoup en fait, trop peut-être. Parfois la confusion entre amour et désir m’a gênée, j’aurais préféré un peu plus de subtilité dans l’évocation des relations entre les personnages. Pour ma première incursion dans la littérature scandinave, ça me donne envie de m’y intéresser un plus !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Ce livre a en effet beaucoup de succès ! Et le décor Islandais y est pour beaucoup, on se sent dépaysé !
J
Pour la première foie ou j'ai lu le livre,c'était pour le club de livre danois de l’Église Danoise.C'était un grand succès.Ce livre nous parle beaucoup de Islande,au début, pendant les années du deuxième guerre mondial.après jusqu’à nos jours.le livre nous apprend beaucoup de choses sur Islande à cet époque et surtout sur les fermiers dans le nord du Island.<br /> <br /> J'ai mis le livre sur le programme de mon Club de Livre Français.J'ai déjà beaucoup de mots positifs sur le livre
S
Je crois que c'est le problème des romans très bien accueillis dans un premier temps, après on en attend trop. On me l'a offert, mais justement parce que je crains d'en vouloir trop, je laisse passer un peu de temps...Mais le point de vue de ton billet est très intéressant.
M
Je viens de le terminer et je suis en train de le chroniquer pour une publication certainement la semaine prochaine. Même sensation, un beau livre, assez original par son contexte mais j'ai été déçu...je ne sais pas si j'arriverais à en parler dans ma chronique.
des jours et des livres
Publicité
des jours et des livres
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 38 510
Publicité