Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
des jours et des livres
19 décembre 2013

La poésie du jeudi : Harmonie du soir, Charles Baudelaire

chromo-oiseau-couronnc3a9-ana-rosa12Pour cette nouvelle poésie du jeudi, j'ai choisi "Harmonie du soir", de Charles Baudelaire, le seul pantoum de la poésie française et oui même le grand Victor Hugo a tenté mais n'a pas réussi !!

Capture d’écran 2013-12-11 à 15

 

 

XLVII. Harmonie du soir

 

Voici venir les temps où vibrant sur sa tige

Chaque fleur s’évapore ainsi qu’un encensoir ;

Les sons et les parfums tournent dans l’air du soir ;

Valse mélancolique et langoureux vertige !

 

Chaque fleur s’évapore ainsi qu’un encensoir ;

Le violon frémit comme un cœur qu’on afflige ;

Valse mélancolique et langoureux vertige !

Le ciel est triste et beau comme un grand reposoir.

 

Le violon frémit comme un cœur qu’on afflige,

Un cœur tendre, qui hait le néant vaste et noir !

Le ciel est triste et beau comme un grand reposoir ;

Le soleil s’est noyé dans son sang qui se fige.

 

Un cœur tendre, qui hait le néant vaste et noir,

Du passé lumineux recueille tout vestige !

Le soleil s’est noyé dans son sang qui se fige…

Ton souvenir en moi luit comme un ostensoir !

 

Les Fleurs du Mal, Spleen et Idéal, 1857

Capture d’écran 2013-12-11 à 15

Publicité
Publicité
Commentaires
P
je suis allée voir ce que signifiait le mot "pantoum" ou "pantoun" Merci pour cette découverte et pourtant je connaissais ce poeme de Baudelaire!! Il me manquait quand même des explications. ..<br /> <br /> Baudelaire et Totor, deux incontournables de la littérature française.
M
Forme originale en effet, même non habitué à la poésie on remarque tout de suite ces répétitions de vers. Merci de tes explications et de celles d'Aspho, ouf pas besoin d'écouter France Culture ce soir, je vais pouvoir écouter Love in Fun...<br /> <br /> Les rimes en oir fallait oser...même s'il y a beaucoup de mots qui terminent ainsi dans la langue française, ça le fait., ça vole haut, on y retrouve le beau de l'air...allez je sors ...
C
C'est vrai, Hugo s'y est essayé et n'a pas réussi? Avec ce pantoum, c'est du grand art! Voilà le Baudelaire que j'aime!
M
Moi non plus je ne connaissais pas "pantoum" . Pour nous c'est Baudelaire aussi.
A
Que je me le suis récité ce poème ! Il est parfait de musicalité grâce à la forme du pantoum (ou pantun en malais) et c'est Théodore de Banville qui en avait donné les codes il me semble à l'époque ! Tiens, pour ceux qui ne savent pas ce que c'est : un petit copié-collé wikipédien :<br /> <br /> La forme fixe du pantoum, ou plus exactement pantoun, est définie par Théodore de Banville dans son Petit Traité de poésie française.<br /> <br /> <br /> <br /> "Le pantoun consiste en une suite de quatrains (d'octosyllabes ou de décasyllabes - le même mètre est conservé dans tout le poème.) où s'appliquent deux systèmes de reprises :<br /> <br /> <br /> <br /> le deuxième et le quatrième vers de chaque strophe sont repris respectivement comme premier et troisième vers de la strophe suivante,<br /> <br /> le tout dernier vers du poème reprend le premier.<br /> <br /> <br /> <br /> L'alternance des rimes masculines et féminines impose un nombre de quatrains pair. Le nombre de quatrains est illimité, mais doit être supérieur à six.<br /> <br /> <br /> <br /> Cette forme permet de donner au poème une musicalité particulière très typée."<br /> <br /> Voilà, maintenant c'est la pâle lumière de décembre qui va luire en moi comme un ostensoir !! :D Et ton image est parfaitement accordée !
des jours et des livres
Publicité
des jours et des livres
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 38 510
Publicité