Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
des jours et des livres
7 octobre 2013

La faute de l'Abbé Mouret, les Rougon-Macquart tome V, Emile Zola, Folio, Gallimard

abbe mouret

Dans la Conquête de Plassans, nous avions quitté Serge Mouret en partance pour le séminaire, nous le retrouvons ici dans sa paroisse perdue dans la campagne provençale. Après la mort de leurs parents, Octave est parti tenter sa chance à Paris, Serge s’est installé aux Artauds, avec sa sœur Désirée et l’aide d’une servante La Teuse. On y croise aussi le bon docteur Pascal, celui-ci d’ailleurs l’amène un beau jour visiter un de ses patients, un homme âgé, gardien d’une propriété laissée à l’abandon et d’une jeune fille Albine. La jolie Albine vit en sauvageonne et a fait de cette propriété son territoire, lors de cette rencontre, Serge est bouleversé par le charme de la jeune fille.

Les romans mettant en scène des prêtres cédant à la tentation sont courants, c’est presque un genre littéraire. Zola oppose ici la religion et la nature, symbole de vie. Tout autour de Serge respire la vie, les animaux de Désirée, le caractère même de la jeune fille, simple d’esprit mais bouillonnante d’énergie. Tout l’univers de Serge bascule lorsque malade, il est transporté chez Albine, nouvelle Eve dans ce jardin où la nature a repris ses droits. La description de ce jardin donne lieu à d’interminables énumérations de toute la flore possible et inimaginable, ceci tourne au catalogue sans fin, le tableau impressionniste que compose Zola perd ainsi de sa force sous cette accumulation. Après avoir fauté, l’Abbé Mouret n’aura donc de cesse de racheter auprès de Dieu. Le délire mystique dans lequel sombre l’Abbé rappelle les crises de dévotion de sa mère, l’hérédité maladive de la branche Mouret transparaît ici.

Ce cinquième tome des Rougon-Macquart ne m’a pas autant emballé que les autres, je m’attendais à plus de mordant, d’ironie de la part de Zola, à une vision moins symboliste. Le prochain tome nous fais revenir à Paris, ambition, soif de pouvoir sont au programme, ce qui devrait me réjouir à nouveau.

ROUGON

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Hi hi tu me fais rire avec les fleurs !!! :D Ce n'est pas un jardin de curé pour rien, Zola entretient cette réputation ! Moi je dois toujours les lire, j'ai Le Ventre qui m'attend, je suis moins organisée que toi ! ^_^
M
Ha...enfer malheur et damnation...ça me revient...on avait étudié un extrait en cours de Français...warf ! Mais ta chronique donne envie d'essayer. C'est un peu d'actualité, si j'ai tout bien compris, le nouveau Pape dit que le célibat des prêtres ne fait pas partie du dogme...
L
J'ai vraiment apprécié ce volume, très poétique, presque mystique par moment.
U
Ce n'est pas mon préféré non plus. J'ai une tendresse pour "La joie de vivre" si fort et si émouvant. Mais il y en a d'autres !
des jours et des livres
Publicité
des jours et des livres
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 38 510
Publicité