Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
des jours et des livres
29 mai 2014

La Poésie du jeudi : Le nez fin, Battre la campagne, Raymond Queneau

chromo-oiseau-couronnc3a9-ana-rosa12

Pour cette nouvelle édition des Poésies du jeudi, j'ai choisi ce charmant poème de Raymond Queneau, ce n'est pas un de mes auteurs favoris, mais j'ai bien aimé celui-ci ! Je l'ai trouvé dans le recueil Une année de poésie, 365 jours de bonheur, textes réunis par Albine Novarino-Pothier aux éditions Omnibus.

 

Le nez fin

Prends un brin d’herbe et froisse-le

entre la pulpe de tes doigts

et tu sentiras parfois une odeur amère

et parfois celle du printemps

                                        c’est peut-être de l’anis c’est peut-être de la menthe

                                       c’est peut-être la plante

                                         qui fait rêver à tous les parfums de l’Arabie

                                          à la cannelle au gingembre à l’ilang-ilang

                                         au poil de l’âne qui fait hihan hihan

                                         à la roche rôtie à la pierre panée

                                         à la route rouillée à la boue piétinée

                                         à l’eau

                                        à rien

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Hello Béné<br /> <br /> Il y a des semaines où il semble qu'un fil conducteur relie plusieurs blogs !<br /> <br /> Impossible que quelque chose ou quelque odeur ne nous évoque rien :lol:<br /> <br /> Chaque odeur, chaque senteur nous entraîne souvent loin. <br /> <br /> Si tu me permets, je te conseille de lire Parfums de Philippe Claudel :wink:<br /> <br /> J'ai beaucoup aimé et je le relis avec attention en notant beaucoup de choses pour en faire un billet !<br /> <br /> <br /> <br /> En poésie Raymond Queneau est incontournable !<br /> <br /> <br /> <br /> A Avignon, j'ai assisté à une conférence de deux grands "Nez" en parfumerie. Ils nous ont fait sentir une dizaine d'odeurs d'ingrédients qui rentrent dans la composition des parfums. C'est ma semaine olfactive !<br /> <br /> @ bientôt<br /> <br /> Bises de Lyon
D
Perso j'adore ce poète, on dit souvent de ma poésie qu'elle lui ressemble ;)<br /> <br /> Je pense que si tu l'as choisie c'est que tu lui trouve quelque sympathie ;)<br /> <br /> Bises amicales!!!<br /> <br /> Domi.<br /> <br /> http://lecoindemapoesie.apln-blog.fr/2014/05/26/salue-france-louis-aragon/
M
Tu es revenue?? C'est de saison comme poème...il donne envie de partir....bises.
V
J'aime beaucoup Queneau : <br /> <br /> Je vais aller chercher un brin d'herbe au jardin voir si cela marche :-) <br /> <br /> Bonne journée
A
Coucou Béné, je ne vois ton poème que maintenant, je me suis régalée, je ne connaissais pas, il faut dire que je ne suis pas une grande fan de Queneau non plus mais là j'avoue avoir souri, c'est si vrai ! Valentyne aurait pu l'écrire ! :D
des jours et des livres
Publicité
des jours et des livres
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 38 509
Publicité