C'est déjà les vacances pour certains, d'autres vont devoir encore attendre un peu, moi, j'en reviens...Le jour de l'été, j'ai décidé de fuir la Fête de la Musique et ses nombreuses festivités pour m'envoler vers Marrakech avec mon amoureux. C'était une première pour moi, la sixième pour lui, Monsieur étant un habitué des lieux il m'a servi de guide plus ou moins efficacement...Nous étions hébergés chez des amis, dans la Medina, on ne pouvait pas être mieux placé, à deux pas de la célèbre place Jemaa-El-Fna et de la Koutoubia. Au programme, visites, Marrakech by night et farniente au bord de la piscine...Lorsque nous sommes arrivés, il faisait plus chaud à Toulouse qu'à Marrakech mais le mercure a vite monté.

Nos valises à peine rangées, nous sommes allés sur la très animée Place Jemaa-El-Fna, se perdre au milieu des vendeurs, des restaurants, des charmeurs de serpents et des montreurs de singes, dépaysement garanti ! Le lendemain, visite des souks, presque personne, on avait les souks pour nous ! Je me suis même fait un copain :

cameleonUn petit caméléon, tout mignon, qui est devenu tout pâlichon lorsque je l'ai mis sur mon bras ! Ben oui, rassurez-vous j'ai tout de même pris quelques couleurs depuis ! Surtout grâce à notre petit (?!) périple le lendemain pour aller visiter les Jardins de Majorelle. Les Jardins sont à environ 30 minutes de marche de notre point de chute, nous décidons d'y aller à pied, une petite marche matinale ça fait toujours du bien ! C'était sans compter sur le sens de l'orientation de mon cher et tendre qui lui a fait copieusement défaut cette fois-ci ! Au bout de 2h et des brouettes de marche, après avoir vu la Nouvelle ville, le quartier Guéliz en long, en large et en travers, nous arrivons devant le fameux jardin...Contrairement au souk, il y a beaucoup, beaucoup de monde, mais pour Saint-Laurent je ferais n'importe quoi...Et c'est un vrai bonheur de se profiter de la fraîcheur de ce jardin enchanté !

013bis

Mémorial Yves Saint Laurent

019bis

025bis

026bis

 

Remis de nos émotions, nous avons consacré la matinée suivante au Marrakech historique. Là aussi beaucoup de monde, visite des Tombeaux Saadiens, qui regroupe les dépouilles des membres de la dynastie saadienne et leurs grands serviteurs, datant du XVIècle.

041bis

047bis

061bis

064bis

 

Nous avons enchaîné avec la visite du Palais de la Bahia, construit par le Vizir Ba Ahmed à la fin du XIXème siècle. Les premières pièces étaient consacrées à son espace de travail, puis la salle de réception, le harem, et les patios. Un grand regret, une bonne partie du palais était en restauration, notamment les jardins. Un grand nombre de films ont été tournés ici dont Marrakech Express, 100 000 dollars au soleil.

072bis

073bis

078bis

097bis

104bis

Pour finir, nous sommes allés au Musée de Marrakech, installé dans le Palais Dar M'Nehbi, datant du XIXème siècle, qui abrite à la fois une petite collection représentative de l'artisanat marocain (broderie, bijoux, poterie) et des expositions d'art contemporrain.

109bis

110bis

112bis

Et voici, la Medersa Ben-Youssef, qui jouxte la Mosquée du même nom. L'école coranique date du XVIème siècle, le rez-de-chaussée est richement décoré par contre les chambres des étudiants étaient minuscules et spartiates !

130bis

Last but not least, l'emblème de la ville, celle qui sert de point de repère, la Koutoubia !

008bis

 

Et en bonus, les cigognes !!

143bis

 

Bonnes vacances à tous !!