Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
des jours et des livres
6 mars 2014

La poésie du jeudi : Stances de Pierre Corneille

chromo-oiseau-couronnc3a9-ana-rosa12

Et oui, Corneille n'a pas écrit que des tragédies...

 

 

Capture d’écran 2014-03-05 à 18

 

Stances

Marquise, si mon visage

A quelques traits un peu vieux,

Souvenez-vous qu'à mon âge 

Vous ne vaudrez guère mieux.

 

Le temps aux plus belles choses

Se plaît à faire un affront,

Et saura fâner vos roses

Comme il a ridé mon front.

 

Le même cours des planètes

Règle nos jours et nos nuits : 

On m'a vu ce que vos êtes ;

Vous serez ce que je suis.

 

Cependant j'ai quelques charmes

Qui sont assez éclatants

Pour ne pas avoir trop d'alarmes

De ces ravages du temps.

 

Vous en avez qu'on adore ;

Mais ceux que vous méprisez

Pourraient bien durer encore

Quand ceux-là seront usés.

 

Ils pourront sauver la gloire

Des yeux qui me semblent doux,

Et dans mille ans faire croire

Ce qu'il me plaira de vous.

 

Chez cette race nouvelle, 

Où j'aurai quelque crédit,

Vous ne passerez pour belle

Qu'autant que je l'aurai dit.

 

Pensez-y, belle marquise.

Quiqu'un grison fasse effroi,

Il vaut bien qu'on le courtise

Quand il fest ait comme moi.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je n'étais même pas passée et j'aurais raté ce beau poème très sensé et réaliste !<br /> <br /> La belle Marquise en prend plein la tête, et ses beaux yeux d'amour ne font pas mourir Corneille !<br /> <br /> Excellent choix, Béné et belle découverte pour moi !<br /> <br /> Bonne semaine et bises de Lyon
D
Hé ça tombe bien ton poème en cette journée de la femme, il serait bien reçu mdr!!! Je ne le connaissais pas dans ce registre et je trouve qu'il s'en sort pas mal du tout le goujat mdr!!!<br /> <br /> Voici ma participation que j'ai déposée très en retard.<br /> <br /> http://dimdamdom59.apln-blog.fr/2014/03/06/au-dela-apparences-les-jeudis-poesie-chez-asphodele-lenaig/<br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> Domi.
J
Je ne connaissais pas du tout c'est un coup de vitrioL Belle découverte en tout cas, merci.
V
Ah les ravages du temps ....<br /> <br /> Dur avec cette marquise ce monsieur Corneille ...aurait il été éconduit ?
A
Ha ha il avait l'humour vache ce Corneille ! Il y a du Ronsard dans ces stances ! Je ne connaissais pas ! Mais c'est bien aussi de se remémorer ces poèmes plus anciens ! Corneille c'était plutôt le théâtre, appris à l'école, je le vois d'un autre oeil maintenant ! :)
des jours et des livres
Publicité
des jours et des livres
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 38 508
Publicité