Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
des jours et des livres
21 novembre 2013

La poésie du jeudi : Bretagne, José Maria de Heredia

chromo-oiseau-couronnc3a9-ana-rosa12

IMG_0368

Pour ce nouveau rendez-vous des poésies du jeudi, j'ai choisi un extrait des Trophées de José Maria de Heredia, poète voyageur tombé sous le charme de la Bretagne.

 

Bretagne

 Pour que le sang joyeux dompte l’esprit morose,

Il faut, tout parfumé du sel des goëmons,

Que le souffle atlantique emplisse tes poumons ;

Arvor t’offre ses caps que la mer blanche arrose.

 

L’ajonc fleurit et la bruyère est déjà rose.

La terre des vieux clans, des nains et des démons,

Ami, te garde encor, sur le granit des monts,

L’homme immobile auprès de l’immuable chose.

 

Viens. Partout tu verras, par les landes d’Arèz,

Monter vers le ciel morne, infrangible cyprès,

Le menhir sous lequel gît la cendre du Brave ;

 

Et l’Océan, qui roule en un lit d’algues d’or

Is la voluptueuse et la grande Occismor,

Bercera ton cour triste à son murmure grave.

 

Les Trophées, 1893

 

IMG_0175

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je suis ravi de ce poème. La Bretagne est une région que j'affectionne particulièrement. Merci pour ce partage.
A
C'est beau et c'est tellement "ça", on s'y croirait ! Je redécouvre des poètes moi aussi et qu'est-ce que ça fait du bien ! :)
M
Ha tu me donnes encore envie d'y retourner...peut être en 2014 qui sait !
E
Il y a des décennies que je n'avais pas lu Heredia. Belle occasion et bien belle région.
des jours et des livres
Publicité
des jours et des livres
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 38 484
Publicité