Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
des jours et des livres
1 novembre 2013

La vie devant soi, Romain Gary (Emile Ajar), Gallimard, Folio

vie devant soi

C’est une bien belle découverte que ce roman ! J’avais toujours été réticente pour le lire, sans trop savoir pourquoi, le challenge des lacunes, avec la lecture commune avec Fersenette et XL m’a permis de rattraper ce retard.

Ici Momo notre narrateur, un enfant de prostituée laissé comme tant d’autres à la garde de Madame Rosa, elle aussi ancienne prostituée ainsi reconvertie, nous raconte son quotidien. Momo ne connaît pas exactement son âge, ne sait pas vraiment d’où il vient, c’est le plus âgé des autres enfants. Il sait qu’il est musulman comme M. Hamil, qui lit Victor Hugo et lui a appris beaucoup de choses, mais comme Madame Rosa, il se fait vieux. Autour d’eux, évoluent une galerie de personnages tous plus pittoresques les uns que les autres, le médecin juif, le travesti sénégalais au grand cœur, le proxénète illettré aux costumes clinquants. Dans ce monde, Momo n’a que Madame Rosa, et Momo est le préféré de Madame Rosa. Ce petit monde se débrouille comme il peut, mais Madame Rosa vieillit. La peur de la mort, de la séparation, de la maladie vient chambouler leur vie. Le petit Momo va devoir grandir, apprendre à s’occuper des autres.

Le regard de Momo est décalé, le récit n’est en que plus dynamique, drôle et profondément touchant. Derrière la poésie, la pureté de l’enfance, c’est un récit caustique, sans complaisance, un tour de force stylistique pour aborder des thèmes graves comme la prostitution, l’immigration, l’abandon, la vieillesse et la maladie. Les problématiques abordées dans ce roman sont toujours d’actualité, comme l’euthanasie, le statut des immigrés divisent encore la société, 38 ans après la parution et le prix Goncourt.

J’admets que j’ai un petit coup de mou vers le milieu du roman, heureusement le récit rebondit, dès lors, on ne le lâche plus ce roman absolument bouleversant.

 

logo lacune redimensionné

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Comme toi j'ai attendu très longtemps avant de lire ce roman, alors que j'en avais lus d'autre de Gary. Va savoir pourquoi ! peut-être que j'imaginais que c'était un genre de livre jeunesse un peu daté...bizarre. Et comme toi, quand je l'ai lu, j'y ai vu des sujets difficiles abordés avec beaucoup de tendresse, d'humour et de délicatesse. Et effectivement ce n'est malheureusement pas si daté que ça. Je n'ai pas lu Clair de femme, je le note.
F
Je note "clair de femme", merci ;-)
F
J'ai eu un petit coup de mou aussi, autour de la rencontre d'une femme et de la salle de cinéma. Merci pour cet avis que je partage complétement :-)
A
Il faut que je me remette à lire Romain Gary ! J'avais beaucoup aimé celui-ci mais mon préféré à ce jour reste Clair de femme ! Je te le conseille... :)
des jours et des livres
Publicité
des jours et des livres
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 38 484
Publicité