Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
des jours et des livres
7 septembre 2013

La disparition de Jim Sullivan, Tanguy Viel, Editions de minuit

jim sullivan

En matière culturelle nous avons parfois l’impression que les américains savent faire ce que nous ne savons pas pour fasciner les foules. Dès qu’une œuvre a du succès aux Etats-Unis, elle se répand sur la surface du globe en connaissant le même succès. Des films, des séries, vus par des millions de téléspectateurs, des romans qui deviennent des best-sellers partout dans le monde. De ces romans se dégagent souvent un charme particulier, si je vous dis « roman américain », vous allez penser grands espaces, gigantisme des villes, banlieues résidentielles aux pelouses bien entretenues, grande université, long voyage en voiture…

Fort de ce constat, notre Tanguy Viel national, grand admirateur de littérature américaine, veut lui aussi tenter sa chance et écrire son roman américain. Au lieu de nous raconter simplement ce qu’il advint de Dwayne Koster, professeur de littérature à l’université d’Ann Arbour, divorcé, et de la sombre histoire de trafic d’antiquités irakiennes dans laquelle il s’embarque. Tanguy Viel met ici en scène sa démarche d’écrivain, ses choix, ce côté work in progress donne tout son charme au roman.

Ce roman très original a transformé l’interminable attente de mon avion en un excellent moment de lecture !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Une très très belle découverte pour moi. Un auteur qui utilise le cliché - et qui vous le rappelle à chaque coin de page - pour faire un roman fluide, à l'intrigue qui tient bien la route en plus de faire sourire tout du long :-)
S
Je n'ai pas encore lu celui-là, mais j'adore l'écriture de Tanguy Viel. Je note donc...
des jours et des livres
Publicité
des jours et des livres
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 38 498
Publicité